Groupe de travail

3 groupes de travail se réunissent régulièrement et fonctionnent de manière autonome.


    1.    Communication, continuité et coordination des soins

Grâce à l’implication de notre association, un réseau de santé territorial a été créé en 2009 : le Réseau Centaurée. Ce réseau a fusionné en 2012 à la demande de l’agence Régionale de Santé avec le Réseau Gérontologique des Coteaux Roannais.

La «  fusion création » entre ces deux réseaux a débouché sur la constitution d’un réseau unique qui reprend leurs objectifs. Elle aboutit au renforcement sur tout le territoire roannais de cette organisation formalisée de la coordination au service des patients et de leurs proches, en soutien aux professionnels de premier recours et également de tous les partenaires concernés. La quasi-totalité des acteurs  de santé du territoire s’est investie dans la constitution le 1er mars 2012 de l’association Réseau de Santé du Roannais qui porte ce grand Réseau de Santé.

L’association POURTANT LA VIE est l’une des nombreuses personnes morales membres de la nouvelle association. (Voir Statuts et coordonnées sur www.reseau-sante-roannais.org ). Elle est représentée au Conseil d’Administration.

  

   2.    Développement de l'accompagnement

Ce groupe qui existe depuis plusieurs années a permis à plusieurs personnes d’affiner leur réflexion sur l’accompagnement des malades et de cheminer vers une formation de bénévole d’accompagnement avec JALMALV dont ils sont devenus membres.  

En 2012 une réflexion commune JALMALV Pourtant la vie a conduit à un réaménagement et une ouverture du groupe qui ne comprend pas de bénévoles déjà formés à JALMALV mais plutôt des personnes qui s’interrogent l’accompagnement ; il est ainsi ouvert aux soignants  qui peuvent échanger sur leur pratique de l’accompagnement et à des « citoyens » sensibilisés réfléchissant à la question, certains désireux de devenir bénévoles d’accompagnement.

Actuellement le groupe se réunit environ tous les deux mois, sur Roanne. Il a commencé par échanger sur les différentes pratiques, à domicile ou en institution.

  

   3.    Soutien et formation

Groupe de travail « communication sensibilisation »: Jusqu’en 2012 POURTANT LA VIE a organisé en moyenne une soirée par trimestre et une journée interprofessionnelle tous les deux ans, elle a aussi proposé des groupes Balint.

Une réflexion commune JALMALV Pourtant la vie a abouti cette année à la mise en place d’un groupe de travail commun pour réfléchir aux besoins du public et des professionnels et organiser les différentes manifestations.

Ce groupe a été renforcé par l’arrivée de nouvelles personnes issues des deux associations, motivées par cette dimension information, diffusion des connaissances.

Le groupe de travail se centre sur l’étude des besoins des différents publics et l’organisation de séminaires, journées interprofessionnelles, soirées débat grand public…



"Pourtant la vie" - c/o Maison de la mutualité - 19 rue Benoit malon - 42300 roanne